Quelles utilisations de la technologie numérique soutiennent et améliorent l'apprentissage et l'engagement d'apprenants diversifiés dans les classes du secondaire ?
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.171Mots-clés :
technologie educative, apprentissage numérique, fracture numérique, diversité des apprenants, éducation inclusive, technologie digitaleRésumé
La technologie moderne joue un rôle important en aidant les étudiants de tous horizons à surmonter les obstacles et à bénéficier de l'enseignement et de l'apprentissage. Cependant, en raison d'un manque de connaissances ou de compétences en matière de technologies éducatives, les enseignants de la maternelle à la 12e année ont du mal à exploiter tout le potentiel de la numérisation pour soutenir l'apprentissage et l'engagement des élèves, ce qui entraîne un risque de marginalisation (Chevalère et al., 2021). L'écart dans l'utilisation des TIC est connu sous le nom de fracture numérique. La littérature de recherche a révélé trois niveaux de fracture numérique : l'accès, l'utilisation et les résultats. En réponse à ces lacunes de la recherche, le but de cette communication est d'explorer quelles pratiques d'enseignement au secondaire répondent aux besoins et aux préférences des apprenants dans l'intérêt d'une utilisation inclusive de la technologie numérique qui améliore leur apprentissage et leur engagement. Dans le cadre d'un projet de recherche financé par le CRSH, nous avons mené des entrevues individuelles semi-dirigées auprès d'enseignants et d'élèves du secondaire visant à obtenir des données qualitatives approfondies principalement au moyen de questions ouvertes. Une analyse thématique a été utilisée pour analyser de manière inductive les données des entretiens et générer des thèmes et des catégories possibles en fonction des objectifs de notre étude. Les résultats préliminaires seront disponibles au printemps 2023 et seront partagés lors de la conférence OTESSA
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mourad Majdoub, Fatme Diab, Géraldine Heilporn 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.