Obstacles personnels, institutionnels et sociétaux à l’engagement des enseignants dans la datafication sur les campus
une étude de cas
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.220Mots-clés :
enseignement supérieur, plateformes numériques, dataification, étude de cas comparativeRésumé
Les systèmes numériques dataifiés ont imprégné l’enseignement supérieur au cours de la dernière décennie. L'inscription, la notation, les opérations financières, les communications avec les anciens élèves et souvent l'enseignement se déroulent via des plateformes numériques qui extraient et rassemblent des données sur les étudiants ainsi que sur les professeurs et le personnel. Au niveau des processus de ces systèmes de données, les universitaires ne disposent peut-être pas des connaissances ou des pratiques nécessaires pour saisir pleinement le changement dans leur lieu de travail que représente la datafication. Cependant, nos recherches suggèrent que les enseignants comprennent le changement de paradigme que représente la datafication et ont de fortes convictions sur la manière dont les établissements devraient procéder pour protéger les étudiants et le monde universitaire lui-même. Notre équipe a mené une étude de cas comparative (CCS) approfondie sur la manière dont les enseignants universitaires donnent un sens aux infrastructures dataifiées dans et sur lesquelles ils travaillent. Cette présentation passe en revue les connaissances, les pratiques, les expériences et les perspectives d'éducateurs occupant divers statuts institutionnels de six pays différents, en relation avec les outils numériques dataifiés. Nous nous concentrerons particulièrement sur les obstacles que les participants ont articulés à leur propre engagement avec les données, aux niveaux personnel, institutionnel et sociétal. Nous expliquerons comment les approches institutionnelles de la datafication renforcent les barrières, passerons en revue les préoccupations des participants et explorerons comment la datafication a modifié la position de pouvoir des professeurs en tant que connaisseurs au sein de l’académie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Bonnie Stewart, Erica Miklas, Samantha Szcyrek, Thu Le 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.