Un Cadre d'évaluation de la création et de l'adaptation de manuels libres
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.244Mots-clés :
ressources éducatives ouvertes , REO, éducation ouverte, manuel ouvert, qualitéRésumé
La pandémie de COVID-19 a entraîné une croissance spectaculaire de l'utilisation des ressources éducatives libres, telles que les manuels scolaires libres, dans le monde entier à mesure que les cours se déplaçaient en ligne. Cela a souligné l'importance d'évaluer la création et l'adaptation de manuels ouverts utilisés dans les cours en ligne. En examinant la littérature de recherche, j'ai constaté que les rubriques ou les cadres existants étaient obsolètes et manquaient de critères importants à l'ère numérique d'aujourd'hui. Par conséquent, j'ai synthétisé les critères d'évaluation de XX articles dans un cadre unique, que les instructeurs en ligne pourraient envisager d'utiliser lorsqu'ils créent ou adaptent un manuel ouvert. Les critères incluent le contenu, l'accessibilité, la technologie, les licences ouvertes, la conception pédagogique et une nouvelle catégorie que j'appelle la vérification.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Melissa Ashman 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.