Distance technologique :
Une nouvelle façon de conceptualiser la « distance » dans l’enseignement à distance
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.278Mots-clés :
technologie, apprentissage, l'assemblée, distance transactionnelle, communauté d'enquête, distance, participationRésumé
Cet article présente le concept de distance technologique, qui décrit un écart entre les technologies (définies au sens large pour inclure les méthodes, les outils, les principes et les processus) disponibles pour qu'un apprenant puisse apprendre, et celles nécessaires pour compléter cet apprentissage. Cet écart est une mesure à la fois de la participation et de l’autonomie des apprenants dans le processus. Les technologies disponibles peuvent inclure celles fournies par les enseignants et les institutions ainsi que par de nombreux autres acteurs, notamment les apprenants eux-mêmes. Les technologies qui composent l’ensemble – les pédagogies et les réglementations autant que les appareils numériques ou les salles de classe – n’en sont cependant que des composants. Ce qui compte le plus, c’est la manière dont les apprenants comblent les écarts entre eux pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Celles-ci sont fondamentalement situées, idiosyncratiques et humaines. La distance technologique offre de nouvelles perspectives sur d’autres modèles qui utilisent des métaphores spatiales, telles que la présence de communautés d’enquête et la distance transactionnelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jon Dron 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.