Quels usages numériques soutiennent et améliorent l'apprentissage et l'engagement des apprenants avec des besoins diversifiés au secondaire ?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.282

Mots-clés :

Apprentissage numérique, TICs, Technologie éducative, Fracture numérique, Besoins des apprenants, Apprentissage et enseignement au secondaire

Résumé

Le numérique peut jouer un rôle important en aidant les apprenants à surmonter des obstacles et à mieux bénéficier de l'enseignement et de l'apprentissage. Cependant, en raison d'un manque de connaissances ou de compétences en matière de technologies éducatives, les enseignants de la maternelle à la 12e année ont de la difficulté à exploiter tout le potentiel du numérique pour soutenir l'apprentissage et l'engagement des élèves, ce qui peut entraîner une marginalisation et une exclusion supplémentaires de certains groupes d'apprenants (Chevalère et al., 2021). Ainsi, le but de cette étude est d'explorer quels usages du numérique au secondaire répondent aux besoins et aux préférences des apprenants dans un environnement numérique plus inclusif qui favorise l'engagement et des opportunités d'apprentissage équitables pour tous les élèves (Stenman & Pettersson, 2020). Une méthodologie de nature qualitative a été adoptée dans cette étude afin de proposer des explications riches et profondes sur le phénomène d’intérêt. Des entrevues individuelles semi-structurées ont été menées auprès de 17 enseignants du secondaire au Québec, qui visaient à obtenir des données qualitatives approfondies par le biais de questions ouvertes. Par la suite, une approche générale d’analyse inductive des données a été suivie afin de générer des résultats préliminaires sur les objectifs de la recherche, qui sont présentés dans cette étude.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

11-10-2024