Appartenance, lien de parenté, connexion ou présence sociale ?
Constructions théoriques de la connexion humaine dans l'apprentissage en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2023.3.1.312Mots-clés :
relation, sentiment d'appartenance, connectivité, présence sociale, apprentissage en ligneRésumé
La connexité, ou le besoin de se sentir connecté, joue un rôle important dans l'apprentissage des étudiants. Alors que les institutions postsecondaires offrent de plus en plus d'opportunités pour l'apprentissage en ligne et hybride, nos connaissances actuelles sur la manière de soutenir et de favoriser les sentiments de connexité des apprenants en ligne sont limitées. Une large gamme de recherches, issues de perspectives variées, soutient l'idée que ressentir une connexité ou une appartenance joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. Ainsi, dans ce document conceptuel, nous comparons quatre constructions clés de la connexion humaine : (a) la connexité (Ryan & Deci, 2000), (b) le sentiment d'appartenance (Goodenow, 1993), (c) la présence sociale (Garrison et al., 1999), et (d) le sentiment de connexion (Lee & Robbins, 1995). Plus précisément, nous comparons ces quatre constructions en termes de leurs définitions, ainsi que de leurs similitudes et différences telles qu'elles se rapportent à l'apprentissage en ligne. Enfin, nous concluons avec des considérations concernant les contributions de ces constructions à la compréhension et au soutien des expériences des apprenants en ligne.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Behnoosh Khoramrooz, Mariel Miller, Valerie Irvine 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.