Évolution de l'accès au matériel pédagogique
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.39Mots-clés :
access, educational materials, textbooks, inclusive access subscriptions, open educational resourcesRésumé
L'objectif de cet article est d’examiner de quelle manière la sélection de matériel pédagogique a des conséquences sur l'accès subséquent à ce matériel, une question nécessaire si l'on considère la nature évolutive du matériel éducatif proposé par les éditeurs traditionnels et l'augmentation de la disponibilité de matériel pédagogique en ligne, notamment des ressources éducatives libres. Une revue de littérature présente les problèmes émergents et les obstacles à l'accès des apprenants au matériel pédagogique, y compris les manuels, les ressources d'apprentissage en ligne et les ressources éducatives libres. Les résultats de cette analyse documentaire confirment que les apprenants sont désormais confrontés à un écosystème de plus en plus complexe de matériel pédagogique, tant imprimé que numérique, sous une multitude de formes et de formats différents, avec des conditions d'utilisation variées, incluant des durées d'accès au matériel. Les formateurs se trouvent devant une variété de choix quant à la sélection de matériel pédagogique pour leurs cours et, bien que l'adéquation à l'usage soit toujours le critère de sélection le plus important, la facilité et la continuité de l'accès dans le temps deviennent des considérations importantes. Un modèle résumant les résultats relatifs à la variété du matériel pédagogique est présenté, ainsi qu'une discussion sur les considérations spécifiques à chaque type de matériel.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Michael Paskevicius 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.