La coconception d’un apprentissage ouvert comme pédagogie participative dans un programme d'études en ligne aux cycles supérieurs
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.41Mots-clés :
co-design, open educational practice, open educational resources, higher education, online learningRésumé
Cet article s'appuie sur les partenariats étudiants-formateurs en décrivant comment un formateur, des étudiants, un coordonnateur de programme et les membres d'une équipe de recherche ont participé à la coconception d'une ressource éducative libre dans un programme d'études aux cycles supérieurs en éducation. Un cadre de conception d'apprentissage ouvert en quatre parties a été utilisé pour guider la conception du cours : a) clarifier le processus de coconception, b) construire, partager des connaissances et rendre les réflexions visibles, c) établir des relations et d) soutenir l'apprentissage au-delà du cours. Ce cadre, de même l'effort de collaboration de l'équipe qui faisait partie d'un plus grand projet de recherche, a permis le développement d'un livre numérique sous licence ouverte et accessible. Le projet a réuni une équipe de collaboration passionnée par l'apprentissage ouvert et une petite subvention a permis de couvrir les dépenses supplémentaires liées à la révision professionnelle du livre.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Barbara Brown, Christie Hurrell, Verena Roberts, Michele Jacobsen, Nicole Neutzling, Mia Travers-Hayward 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.