L’annotation sociale pour la négociation du pouvoir
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.43Mots-clés :
social annotation, role play, open educational practices, knowledge authorityRésumé
L'annotation sociale et le jeu de rôle sont deux approches pédagogiques qui favorisent un apprentissage actif et centré sur l'étudiant. Dans cet article, nous décrivons comment ces deux approches ont été combinées dans un cours universitaire qui vise à révéler les multiples dimensions et la complexité de l'élaboration des politiques et de la prise de décision en matière de gestion des ressources naturelles. Nous examinons d’abord l'annotation sociale et le jeu de rôle en tant que stratégies d'enseignement. Ensuite, nous décrivons leur mise en œuvre combinée dans le cours - y compris les réflexions du formateur et d'un étudiant de la classe - tout en situant nos réflexions dans un cadre de référence sur l’annotation sociale critique. Nous concluons que lorsque les deux approches sont mises en œuvre conjointement, avec une préparation minutieuse et des attentes claires quant à la conduite des étudiants, les forces complémentaires de l'annotation sociale et du jeu de rôle offrent des opportunités uniques de renverser les modèles hégémoniques de production et d'échange de connaissances. L'ajout des annotations des étudiants dans le jeu de rôle nous a permis de redéfinir les connaissances et les expériences pertinentes en donnant une voix aux étudiants en parallèle des auteurs d’écrits afin de compléter les perspectives présentées dans ces écrits.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Julie Rosenthal, Emily Carlisle-Johnston, Timothy Turriff 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.