Comparaison entre les rétroactions d'un enseignant d'anglais et les rétroactions automatisées d'écriture sur la qualité de la révision d’essais d’apprenants dans un cours de langue anglaise
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.44Mots-clés :
teacher feedback, automated writing feedback, English language learners, Chinese university students, essay writing, quality of revisionRésumé
Cette étude a comparé les effets des rétroactions de l'enseignant (RE) et des rétroactions automatisées en ligne (RE) sur la qualité de la révision d’essais en anglais. Elle a également examiné les forces et les faiblesses des deux types de rétroactions perçues par les apprenants d'anglais en langue étrangère. Soixante-huit étudiants chinois de deux classes d'anglais ont participé à l'étude. Les deux classes ont reçu respectivement une RE et une RA en ligne (Scoring Network) après avoir terminé une version brouillon de leurs essais. Alors que les deux classes ne différaient pas sur le plan de la maîtrise de l'écriture en anglais, la classe recevant la RE a obtenu des notes significativement plus élevées sur la révision des essais, ce qui indique un meilleur effet de la RE. Les réponses des étudiants ont montré que, dans l'ensemble, la RE était plus appréciée car les mots d'encouragement motivaient les étudiants à réviser. En revanche, les étudiants recevant la RA en ligne ont critiqué le processus et relevé des difficultés de compréhension des commentaires qui leur étaient fournis. Les résultats suggèrent que les enseignants d'anglais devraient envisager d'utiliser la RE comme une source majeure de rétroaction en écriture en anglais pour les apprenants d’une langue étrangère en Chine.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Feifei Han, Zehua Wang 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.