Perceptions autodéclarées et comportements observés d’apprentissage en ligne: dans quelle mesure sont-ils cohérents?
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.48Mots-clés :
perceptions of online learning, observed online learning behaviors, engineering students, Australian higher educationRésumé
Cette étude examine dans quelle mesure les perceptions autodéclarées d’étudiants de leurs apprentissages en ligne peuvent être associées aux comportements observés d'apprentissage en ligne selon les données analytiques d'apprentissage. Les participants étaient 319 étudiants de premier cycle dans un cours d'ingénierie d’une université australienne. Les analyses de données ont été réalisées à l'aide d'analyses de classification en réseaux, d'un modèle de Markov, d'analyses de variance et d'un tableau croisé. Les relations entre les perceptions autodéclarées des étudiants et leurs résultats académiques montrent que ceux qui ont des perceptions positives ont tendance à avoir des notes plus élevées. Les relations entre les comportements observés d'apprentissage en ligne et les résultats académiques montrent que les étudiants qui ont participé à la plupart des séances d'apprentissage ont obtenu de meilleurs résultats. Le tableau croisé révèle une association significative entre l'appartenance au groupe générée par les perceptions autodéclarées et les comportements observés d'apprentissage en ligne. Parmi les étudiants qui ont le plus étudié, soit ceux montrant des pourcentages élevés de lectures et d'activités formatives et un faible pourcentage d'activités sommatives, la proportion des étudiants ayant des perceptions positives (40,2 %) était significativement plus élevée que celle de ceux ayant des perceptions négatives (20,0 %). Parmi les étudiants qui ont le moins étudié, démontrés par des pourcentages modérés de lectures, d'activités sommatives et de faibles pourcentages d’activités formatives, la proportion d'étudiants ayant des perceptions positives (3,0%) était significativement inférieure à la proportion d'étudiants ayant des perceptions négatives (8,7%).
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Feifei Han 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.