Facteurs externes expliquant la persévérance des étudiants dans les cours en ligne en enseignement supérieur : une étude dans deux universités francophones du Canada
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.50Mots-clés :
persistence, online courses, external factorsRésumé
L'objectif de cette étude était de vérifier si des facteurs externes influencent la persévérance dans les cours en ligne en enseignement supérieur. Ces facteurs externes, empruntés au modèle de Kember (1995), comprennent certaines caractéristiques des étudiants, les coûts-bénéfices, l'intégration sociale des étudiants adultes (encouragement à l'inscription, encouragement dans les études et soutien familial) et les événements externes (manque de temps, événements entravant les études et distractions). Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 835 étudiants de deux universités canadiennes francophones (n1 = 468 de la première université et n2 = 367 de la deuxième université) à l'aide d'un questionnaire en ligne comprenant des énoncés de l’instrument Distance Education Student Progress (DESP) de Kember et al. (1992). L'analyse de régression hiérarchique linéaire multiple a révélé que les caractéristiques des étudiants et certains des facteurs externes avaient un effet sur la persévérance des étudiants dans les cours en ligne et que le facteur le plus important pour prédire la persévérance des étudiants était relié aux coûts-bénéfices des études. Ces analyses ont également été effectuées par université, par sexe et par groupe d'âge, et les résultats montrent des différences significatives entre les groupes sauf pour les coûts-bénéfices.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sawsen Lakhal, Géraldine Heilporn, Hager Khechine 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.