Récit graphique d’un processus ouvert d’avancement des savoirs
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.52Mots-clés :
open scholarship, open educational resources, open access, academic culture, policyRésumé
L'engagement public et la collaboration par la pratique en réseaux (networked participatory scholarship) peuvent influencer la culture académique pour soutenir, amplifier et transformer l’avancement des savoirs (Veletsianos et Kimmons, 2012). Cette étude s’est intéressée à la communauté universitaire ouverte en ligne #FemEdTech alors qu'elle s'engageait dans une pratique participative en réseau, en créant, collectant et conservant les déclarations importantes dans le but de générer des codes de conduite itératifs. Le contenu des tweets incluant les hashtags Twitter #FemEdTech et #FemEdTechValues a été analysé par thématiques. Les résultats sont représentés sous la forme d'une métaphore visuelle d'une carte illustrant la fluidité entre la conception et la mise en œuvre des politiques, décrite comme la cartographie #FemEdTech. Cette création collaborative de politiques peut servir de modèle pour faire évoluer la culture universitaire vers des pratiques plus justes sur le plan social, par l’utilisation de modalités ouvertes d’avancement des savoirs pour aborder les questions urgentes de notre époque.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Giulia Forsythe 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.