Oui, c'est possible
Recherche auprès d'adultes ayant survécu à des traumatismes qui apprennent en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2025.5.1.536Mots-clés :
tenant compte des traumatismes, apprenants en ligne, les survivants, enseignement postsecondaire, pratique de recherche, apprentissage ouvertRésumé
Les pratiques pédagogiques tenant compte des traumatismes gagnent rapidement du terrain dans l'enseignement supérieur, suscitant un intérêt croissant de la part des enseignants, du personnel, des administrateurs et des décideurs politiques. Bien que le volume de publications scientifiques dans ce domaine ait augmenté ces dernières années, la littérature sur la pédagogie et les pratiques tenant compte des traumatismes dans l'enseignement supérieur reste principalement constituée de réflexions de praticiens (Anderson et al., 2023). À ma connaissance, mes propres publications (Schmidt, 2023, 2024, 2025) constituent la première recherche évaluée par des pairs à examiner les pratiques tenant compte des traumatismes dans l'enseignement supérieur ouvert/en ligne. Compte tenu de la préférence des survivants pour l'apprentissage hybride et en ligne (Werkmeister, 2024), le manque relatif de recherche dans ce domaine constitue une lacune préoccupante. La rareté des publications scientifiques axées sur les survivants est particulièrement préoccupante, ce qui contredit le principe fondamental de collaboration dans une approche tenant compte des traumatismes.
Les chercheurs en éducation qui souhaitent combler cette lacune par le biais de projets axés sur les survivants peuvent toutefois se heurter à divers mythes et obstacles. S'appuyant sur les lignes directrices de la SAMHSA (2014) pour une pratique tenant compte des traumatismes, cet article dissipe les mythes, élimine les obstacles et fournit des conseils pratiques pour mettre en œuvre des relations de recherche respectueuses et collaboratives avec les survivants, assurer la sécurité des chercheurs et des participants, et obtenir l'approbation du comité d'éthique de la recherche institutionnel.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hilary Schmidt 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.