Recadrage de l'accessibilité du Web en enseignement postsecondaire : rôle du formateur dans la création et le maintien de contenu de cours numériquement accessible
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.55Mots-clés :
digital accessibility, web accessibility, disability, ableism, post-secondary praxis, accessible course content, technology-mediated learning environmentsRésumé
L'accessibilité du Web devient une question clé et une opportunité pour les formateurs des établissements postsecondaires (Brown, 2018; Gronseth, 2018). De nombreux facteurs influent l'accessibilité du Web, mais peu de publications ont examiné les facteurs d'accessibilité du Web relatifs à la littératie, à la pédagogie, à la culture des cours, à la création et au maintien de contenu pour l'apprentissage – des facteurs qui relèvent du domaine des formateurs. Quels aspects concernent spécifiquement les formateurs postsecondaires? La présentation à la conférence, le présent compte rendu et un article ultérieur pour la revue OTESSA qui aborde le concept plus large de l'accessibilité numérique, invitent à un engagement critique à l'égard des pratiques d'accessibilité du Web, du contenu de cours accessible et de l'accessibilité numérique des environnements d'apprentissage médiatisés par les technologies. Ensemble et individuellement, ils offrent aux formateurs divers points d'entrée pertinents pour la pratique et cherchent à susciter des discussions et des interventions qui renforcent l'agentivité et l'auto-efficacité des formateurs pour cocréer des cours accessibles avec des étudiants (en situation de handicap ou non).
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Kim Ashbourne 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.