Mélange d’approches pédagogiques en enseignement supérieur
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.56Mots-clés :
community of practice (CoP), scholarship, social learning, professional development, collective learning, social cognitive theory, higher education, neoliberal management culture, online/digital technologyRésumé
Cet article analyse les façons dont le lien entre les technologies et l'avancement des savoirs a soutenu une communauté de pratique (CoP) pour les formateurs dans une faculté d'éducation au Canada, avec pour objectif de réfléchir aux différents types de pratiques pédagogiques des membres de la CoP. Nous discutons des manières dont l'apprentissage social et les technologies ont été exploités pour soutenir l'apprentissage professionnel. Notre analyse est fondée sur les notions d'apprentissage collectif et la théorie sociale cognitive de Bandura (1986) qui informent les études sur le développement professionnel. La principale unité d'analyse est la communauté d'apprentissage (Wenger, 1998). Les membres de la CoP ont analysé conjointement les données provenant de questionnaires, de notes anonymisées et d'enregistrements audio et textuels de certaines réunions, de ressources archivées et de réflexions de suivi par les membres de la CoP. Les résultats ont montré que les membres de la CoP ont attribué la plus grande importance à quatre approches pédagogiques : les pédagogies culturellement réactives (11,63% ; par exemple, les approches pédagogiques bienveillantes, de thérapie, de transformation globale et de réconciliation), les approches pédagogiques pratiques et numériques (11,63% ; par exemple, de type Maker), les pédagogies du récit narratif (13,95% ; par exemple, approches pédagogiques imaginatives, surprenantes, participatives, de narration d'histoires et d'apprenants en tant que créateurs de programmes), et enseignement du 21e siècle (16,28 % ; par exemple, approches pédagogiques mixtes, numériques et en ligne). Les résultats montrent qu'il est possible d'exploiter les technologies pour créer des environnements d'apprentissage social dans des contextes où le corps professoral réagit à l'évolution des facteurs institutionnels en enseignement supérieur, notamment ceux qui sont motivés par la culture de gestion néolibérale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Immaculate Kizito Namukasa 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.