Portfolios numériques et stage en formation des enseignants
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.59Mots-clés :
e-portfolio, portfolios, practicum, teacher education, professional identityRésumé
Le programme de formation des enseignants de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) a mis en œuvre trois initiatives en 2018 pour améliorer l'expérience de stage des candidats à l'enseignement. L'une de ces initiatives consistait à étendre l'utilisation des portfolios numériques au stage final. Les portfolios numériques sont d'abord développés par les candidats à l'enseignement dans le cours EDUC 431, le cours de technologies éducatives, mais il leur a été demandé de poursuivre son utilisation au semestre suivant lors du stage final. Cette utilisation étendue dans le temps des portfolios numériques a été une réponse du programme de formation des enseignants au programme d'études de la Colombie-Britannique (2021) et aux changements dans le système de la maternelle à la 12e année, qui à son tour a modelé plusieurs aspects du programme d'études de la Colombie-Britannique, comme la personnalisation, les compétences de base, l'évaluation formative et les principes d'apprentissage des Premiers Peuples. En incluant un stage final dans le cadre du portfolio numérique, les étudiants ont pu approfondir leur compréhension des Standards Professionnels pour les Enseignants en Colombie Britannique (2019), réfléchir à leur expérience d'enseignement et conclure le programme par une présentation lors de la célébration des apprentissages. Les candidats à l'enseignement ont pu tenir à jour un portfolio numérique pendant le stage final, identifier des artefacts supplémentaires pour démontrer leur compréhension des normes professionnelles, et créer un récit numérique décrivant qui ils sont en tant qu'enseignants.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Christine Ho Younghusband 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.