Une approche centrée sur la bienveillance pour la conception et la pédagogie en apprentissage en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2021.1.1.60Mots-clés :
care theory, online learningRésumé
Les chercheurs dans le domaine de l'apprentissage en ligne ont soulevé des préoccupations quant à son manque d'attention sur les aspects affectifs ou émotionnels des expériences d'apprentissage en ligne, malgré que la littérature souligne le rôle important des émotions sur les apprentissages (Ch'ng, 2019). Suivant une approche méthodologique phénoménologique, des entrevues ont été réalisées avec des étudiants en ligne. Les transcriptions ont ensuite été codées et analysées selon le modèle Ethics of Care de Noddings (1984) pour explorer le phénomène de l’attention et de la bienveillance en apprentissage en ligne dans le but de combler cette lacune et d'en approfondir notre compréhension. Ces résultats s'ajoutent à la littérature sur le rôle des émotions en apprentissage en ligne, vu sous l'angle de la théorie de la sollicitude. Les résultats mettent de l’avant les questions de conception de cours et les comportements des formateurs qui favorisent un climat de bienveillance dans un environnement en ligne du point de vue de l'apprenant. Ces résultats peuvent être utiles pour informer les futurs programmes de formation des enseignants.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Heather Robinson, Whitney Kilgore, Maha Al-Freih 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.