"Les étudiants se sentent plus dignes" : Notation alternative et auto-évaluation dans les cours en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.63Mots-clés :
classement alternatif, évaluation par les pairs, auto-évaluation, déclassementRésumé
Juger, noter et classer les étudiants est une pratique courante dans l’enseignement supérieur, même si la dépendance omniprésente aux notes pour dicter la réussite ou l’échec d’un étudiant fait l’objet d’une surveillance accrue. Bien que les pratiques de « déclassement » et de notation alternative soient approuvées par les éducateurs progressistes, il existe peu d’études empiriques et systématiques sur les réponses des élèves à une notation non traditionnelle. Cette étude a analysé les rapports des étudiants sur les avantages, les défis et a suggéré des améliorations pour la « déclassement » en utilisant l'auto-évaluation et l'auto-évaluation dans deux cours de quatrième année de premier cycle (N = 87). Les réponses des étudiants ont été extrêmement positives ; Les effets positifs notables du non-classement comprennent une motivation accrue, une diminution du stress et une meilleure connexion avec les pairs. Les défis comprenaient le fait d'être trop autocritique et de devoir s'appuyer sur une grille d'évaluation pour évaluer la position des étudiants dans le cours. Les implications de cette étude comprennent des suggestions visant à s'affranchir des restrictions, du stress et de la compétition associés aux notes, ainsi que la possibilité d'évoluer vers une expérience postsecondaire caractérisée par l'authenticité et la motivation intrinsèque.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sharon Lauricella 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.