Intégrer des pratiques éducatives ouvertes dans l'enseignement supérieur : une étude autoethnographique collaborative
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.101Mots-clés :
autoethnographie collaborative, co-mentorat, enseignement supérieur, pratique éducative ouverteRésumé
Dans cet article, nous décrivons les premières étapes de notre voyage à travers un projet de recherche autoethnographique collaborative et partageons les résultats préliminaires. En tant qu'éducateurs à distance qui travaillent dans une université ouverte en ligne, nous adoptons une philosophie d'ouverture, en nous appuyant sur des pratiques éducatives ouvertes pour faciliter un apprentissage collaboratif et flexible. En tant que membres du corps professoral qui soutiennent les étudiants à la maîtrise et au doctorat, nous conceptualisons nos environnements d'apprentissage virtuels comme des espaces où l'apprentissage réciproque a lieu entre et parmi les apprenants et les professeurs sous une forme de co-mentorat. Nous avons choisi l'autoethnographie collaborative car c'est une approche qui nous permet d'interroger notre pratique en utilisant des expériences, des données d'archives et des artefacts comme sources d'information accessibles et fiables. L'autoethnographie collaborative, qui nous permet de critiquer à la fois individuellement et collectivement notre pratique, nous oblige à considérer nos expériences personnelles par rapport à nos identités d'éducateurs à distance dans le contexte culturel d'une université de recherche ouverte et en ligne au Canada. Le processus initial d'analyse des données a révélé trois thèmes émergents à ce jour. Ces thèmes incluent des valeurs reliant les pratiques éducatives ouvertes à l'engagement des étudiants et facilitant une pratique éducative ouverte efficace grâce à la conception de l'apprentissage. Ce projet de recherche nous permet d'expérimenter le pouvoir de l'autoethnographie collaborative en tant qu'approche de recherche et d'approfondir notre compréhension du potentiel des pratiques éducatives ouvertes dans l'enseignement supérieur.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Cindy Ives 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.