Indigénisation de l'internationalisation et internationalisation de l'indigénisation : aperçus d'une étude virtuelle à l'étranger en Irlande, en Jamaïque et à Aotearoa/Nouvelle-Zélande
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.135Mots-clés :
internationalisation, indigénisation, enseignement et apprentissage de l'enseignement supérieur, étudier à l'étranger, tiers espaces épistémologiques, programme de décolonisationRésumé
Cet article s'aligne sur les thèmes trouvés dans "Les transitions de l'apprentissage et de l'enseignement en ligne" et "Sustaining Positive Change", et rend compte du travail collaboratif d'un membre du corps professoral et d'un concepteur pédagogique de l'Université de la Saskatchewan, au Canada, où l'indigénisation et l'internationalisation sont des priorités institutionnelles de premier plan. Nous examinons ici les possibilités d'une plus grande collaboration entre ces impératifs disciplinaires et programmatiques pour un bénéfice mutuel, que le passage à l'apprentissage virtuel pendant la pandémie de Covid a permis. Nous explorons la capacité de la conception de cours d'études virtuelles à l'étranger à synthétiser les pédagogies et les méthodologies autochtones et occidentales pour concevoir un programme innovant compatible avec la négociation de tiers espaces épistémologiques à travers la conception d'un cours d'études virtuelles à l'étranger axé sur les systèmes éducatifs en Irlande, Jamaïque et Nouvelle-Zélande. Les principaux thèmes qui ressortent des données comprennent la capacité de l'apprentissage virtuel à améliorer la démocratisation des connaissances et le potentiel des pédagogies participatives et des approches d'évaluation novatrices pour décoloniser les programmes d'études postsecondaires. En fin de compte, nous espérons que ce travail servira à éclairer de nouveaux modèles et approches institutionnels, selon lesquels les stratégies d'indigénisation servent à décoloniser les programmes d'internationalisation, et les efforts d'indigénisation bénéficient de programmes innovants émanant d'initiatives d'internationalisation. Une telle reconceptualisation porte la promesse de mobiliser l'enseignement supérieur au service de la justice sociale et du « bien mondial ».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Michael Cottrell, Kristine Dreaver-Charles 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.