Plateformes numériques et effacement algorithmique : quelles implications ?
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.137Mots-clés :
discrimination raciale, biais algorithmique, logiciel, la technologie, effacementRésumé
À mesure que la technologie progresse, les personnes de couleur sont souvent victimes de préjugés raciaux algorithmiques. Cet article se concentre sur le problème des outils numériques qui identifient à tort, ne reconnaissent pas ou effacent les personnes de couleur. Sur un spectre, ces problèmes peuvent aller de l'agacement de rendre les personnes de couleur invisibles lors de réunions en ligne, à la mise en danger d'identifier à tort des personnes de couleur pour des crimes qu'elles n'ont pas commis. Nous avons rencontré le premier défi en septembre 2020, lors d'une réunion Zoom de la faculté. Notre expérience d'effacement de Zoom et l'expérience de recadrage de Twitter qui a suivi ont soulevé des questions pour notre enquête : pourquoi les personnes de couleur subissent-elles l'effacement sur le zoom et d'autres plateformes numériques ? Ce problème est-il nouveau ? Quels sont les résultats de notre expérience ? Comment le problème pourrait-il être résolu ? Comment se fait-il que les biais de la technologie semblent imiter ceux que l'on trouve dans la vie sociale ? Dans cet article, nous visons à sensibiliser en partageant notre expérience et en recommandant l'interrogation des outils algorithmiques mis sur le marché, la création de politiques et de lois gouvernementales pour tenir les éditeurs de logiciels responsables, et l'éducation sur les préjugés pour les professionnels de l'informatique, les éducateurs et les étudiants en le champ.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Colin Madland, Maxwell Ofosuhene 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.