Apprentissage en ligne ou à distance et santé mentale
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.156Mots-clés :
santé mentale, apprentissage en ligne, enseignement à distance, anxiété, stress, bien-êtreRésumé
Bien qu'il y ait eu beaucoup de débats sur l'impact de l'apprentissage en ligne et à distance sur la santé mentale et le bien-être, il n'y a pas eu de synthèses ou d'examens systématiques de la recherche sur cette question particulière. Dans cette session, nous présenterons une revue de la recherche sur la santé mentale/le bien-être et l'apprentissage en ligne ou à distance. Nos analyses préliminaires suggèrent qu'il existait peu de bourses avant 2020 et que la plupart de ces études ont été menées pendant la pandémie de COVID-19. Nous rapportons trois conclusions : (a) il est très difficile, voire impossible, de contrôler les effets de la pandémie dans les données, (b) les études présentent une image très mitigée, avec une variabilité quant à la façon dont la santé mentale et le bien-être sont mesurés et comment / si des inférences causales sont faites en ce qui concerne l'apprentissage en ligne et à distance, et (c) les résultats de ces études sont extrêmement mitigés. Sur la base de cette étude, nous suggérons que les chercheurs, les décideurs, les praticiens et les administrateurs fassent preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils font des affirmations généralisables concernant les impacts de l'apprentissage en ligne/à distance et de la santé mentale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Stephanie Moore, Michael Barbour, George Veletsianos 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.