Pratiques d'enseignement inclusives dans l'enseignement collégial pendant la pandémie de COVID-19 : l'apprentissage en ligne et hybride a-t-il apporté des changements ?
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.1.1.26Mots-clés :
apprentissage en ligne et mixte, pratiques pédagogiques inclusives, éducation universitaire, COVIDRésumé
La mise en œuvre de pratiques d'enseignement inclusives dans l'enseignement postsecondaire dépendait, jusqu'à présent, d'initiatives individuelles du corps professoral. Cependant, la pandémie de COVID-19 a poussé les enseignants à repenser leurs pratiques et à déplacer leurs cours en ligne. L'objectif de cette étude exploratoire est d'analyser l'évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement collégial, suite au passage des cours en présentiel aux cours mixtes et en ligne durant la pandémie. Des données qualitatives ont été recueillies à partir de 25 entrevues avec des étudiants handicapés. Les résultats montrent une progression dans l'accessibilité des supports de cours et dans l'utilisation des outils technologiques pour diversifier les formats de présentation des contenus. Les évaluations ont également montré une certaine diversification. Cependant, les résultats suggèrent que les possibilités d'engagement et de participation des étudiants aux cours en ligne et mixtes étaient assez limitées. L'enseignement est également perçu comme moins inclusif et moins structuré par les étudiants, sauf dans les cours où les enseignants réservent un temps spécifique pour les questions et pour résumer les points importants. Les résultats sont discutés en tenant compte des principes et des pratiques pour soutenir l'apprentissage et l'engagement de tous les élèves, en reconnaissant la variabilité de leurs besoins et de leurs préférences.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Géraldine Heilporn, Simon Larose, Catherine Beaulieu 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.