Planifier, vivre et ajouter à nos assiettes : Expériences des enseignants de la maternelle à la 3e année en matière de programmes d'études dans des environnements d'apprentissage virtuels (VLE)
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.294Mots-clés :
formation des enseignants, Environnements d'apprentissage virtuels , enquête sur le programme d'études, enseignement primaire, enquête narrativeRésumé
Les environnements d’apprentissage virtuels (VLE) intéressent les chercheurs depuis la fin du XXe siècle, une grande partie des recherches étant axées sur les enseignants et les apprenants des niveaux secondaire et postsecondaire (Brown, 2010 ; Dabbagh, 2007 ; Fuchs, 2020 ; Proserpio et Gioia, 2007). Avec l’apparition des VLE dans l’enseignement primaire en raison de la pandémie de COVID-19 et la poursuite de l’apprentissage virtuel synchrone par la suite, les VLE sont devenues monnaie courante dans les contextes de la maternelle à la 3e année partout en Ontario. Pourtant, alors que nous sommes confrontés à l’omniprésence de la technologie au début du primaire, il existe peu de littérature sur les expériences des enseignants et des éducateurs de la petite enfance (EPE) en matière de programmes planifiés et vécus (Aperribai et al., 2020; Ferdig et al., 2020 ; Muldong et al., 2021) dans les VLE. En adoptant une approche méthodologique narrative, j'ai réfléchi aux thèmes découverts lors d'entretiens narratifs avec cinq éducateurs (Clandinin, 2006 ; Clandinin et Connelly, 1988, 1996, 2000). Les premières analyses narratives ont suggéré quatre fils narratifs : le temps, les relations avec les parents, la communauté de classe, la présence et l'engagement des enseignants, et les barrières technologiques. Chaque fil de discussion explorait la manière dont les enseignants naviguaient dans les enchevêtrements d’expériences curriculaires planifiées et vécues dans les VLE. En outre, les fils de discussion ont exposé les éléments critiques à prendre en compte dans la future politique VLE et la réforme des programmes dans le contexte de la maternelle à la 3e année.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Melissa Bishop 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.