Rôle des médias sociaux dans la lutte contre les inégalités en matière d’éducation
Un examen critique de l’utilisation des médias sociaux par les adolescents marginalisés
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.342Mots-clés :
Inégalité sociale, réseaux sociaux, les adolescents, accès au collège, éducation postsecondaireRésumé
Bien que la technologie numérique soit valorisée pour ses promesses d’autonomisation des apprenants individuels et de démocratisation des opportunités éducatives, ces imaginaires pleins d’espoir doivent être revisités de manière critique. Quel est le rôle des médias sociaux dans la lutte contre les inégalités éducatives ? Cette étude vise à éclaircir la question en examinant le rôle des médias sociaux dans le système de choix des universités des étudiants potentiels de première génération. L’étude adopte une approche d’étude de cas multiple, en engageant onze lycéens dont les parents n’ont pas terminé un collège/université de quatre ans. Deux entretiens et une semaine de données de journal des médias sociaux ont été recueillis. Les thèmes ont révélé les points de vue contradictoires des adolescents sur le rôle des médias sociaux dans leur système de choix des universités : (a) informations abondantes mais insuffisantes, (b) utiles mais sans impact sur le choix des universités, et (c) expériences inspirantes mais pénibles. Les contradictions révèlent le rôle important du système de soutien en personne et des ressources intégrées dans le système de choix des universités des adolescents marginalisés, soulignant les inégalités préexistantes dans leurs contextes sociaux. Sur la base des résultats, je discute de manière critique du rôle des médias sociaux dans la lutte contre les inégalités éducatives, en particulier l’optimisme autour de l’apprentissage informel numérique, et je propose des suggestions pour une scolarité formelle visant à améliorer l’accès des adolescents marginalisés à l’université.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Daeun Jung 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.