Concevoir un apprentissage hybride pour les futurs enseignants
Utiliser un cadre communautaire d'enquête pour accroître les environnements d'apprentissage équitables et inclusifs
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.366Mots-clés :
communauté d'enquête , apprentissage hybride , formation initiale des enseignants, conception de l'apprentissageRésumé
Cette étude examine le processus de conception pédagogique et pédagogique d’un cours hybride de formation initiale des enseignants. Guidée par le cadre de la Communauté d'enquête (COI), la conception du cours vise à favoriser la présence sociale, cognitive et pédagogique dans un environnement d'apprentissage hybride. Une approche narrative d’auto-apprentissage a été utilisée pour réfléchir aux pratiques pédagogiques d’un instructeur et d’un assistant d’enseignement diplômé (GTA). Des données ont été obtenues à partir de leurs réflexions pédagogiques, qui ont examiné l'impact de la mise en œuvre d'un modèle de conduite hybride en face à face informé par COI sur l'amélioration des expériences d'apprentissage des enseignants en formation initiale. Les résultats suggèrent que la conception des cours hybrides offre un environnement d’apprentissage plus inclusif et plus responsabilisant. Le format flexible permet aux étudiants de démontrer leur apprentissage et de collaborer efficacement tout en développant leur conscience socio-émotionnelle. En examinant les expériences et les connaissances d’un instructeur et d’un GTA, cette étude offre un aperçu de la manière d’intégrer efficacement les technologies numériques et les pratiques hybrides pour promouvoir une compréhension plus approfondie de l’expérience vécue en apprentissage dans le contexte des programmes de formation des enseignants. Avec le passage rapide à l’apprentissage en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, il devient crucial de comprendre comment concevoir et mettre en œuvre des cours hybrides afin de donner aux enseignants en formation initiale les moyens de s’adapter à l’ère numérique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nadia Delanoy, Danni Chen 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.