Impact des formations organisées par les établissements supérieurs et des MOOC sur l’acquisition de compétences innovantes du personnel académique
Intégrer et développer des ressources pédagogiques numériques durables d’apprentissage en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.367Mots-clés :
compétences numériques, organisation par l'établissement d'enseignement supérieur, innovation durable, formation MOOC, ressources pédagogiquesRésumé
Les innovations en matière d'enseignement et d'apprentissage dans cette étude post-pandémie de COVID-19 se concentrent sur l'amélioration des connaissances du contenu, de la pédagogie, des ressources pédagogiques, de l'environnement d'apprentissage et des résultats d'apprentissage. L'utilisation des technologies pour fournir des interventions durables est une bonne chose, mais l'adoption de ressources pédagogiques numériques innovantes pour faciliter les activités pédagogiques futures est difficile en raison des compétences numériques requises. L'absence de ces connaissances pourrait entraîner une intégration inappropriée des pratiques pédagogiques et des problèmes pour les apprenants. Dans cette recherche, parmi les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) utilisés par le personnel enseignant pour acquérir les compétences numériques nécessaires à l'apprentissage en ligne figuraient deux MOOC du Commonwealth of Learning. En tenant compte de la formation et des normes, cette étude a examiné les compétences numériques pédagogiques innovantes acquises par les universitaires participant à des formations organisées par des établissements d'enseignement supérieur, par rapport à ceux participant à des MOOC au Nigéria. Un échantillonnage raisonné a été utilisé pour l'enquête descriptive. Un questionnaire validé, ASOLICQ (coefficient de fiabilité 0,86), a été utilisé pour la collecte des données. Les données ont été analysées à l'aide de la fréquence, du pourcentage, de la corrélation et du khi-deux. Les résultats ont révélé une différence significative entre les niveaux de compétences acquis par le personnel formé aux deux méthodes. Sur la base de ces résultats, les recommandations mettent l'accent sur l'assurance qualité, des pratiques pratiques engageantes, des séances de réflexion participatives et un suivi bienveillant.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Adebowale Oluwasegun ADEBAGBO, Ibraheem A. ABDUL, Kazeem Adetunji SODIQ 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.