Le meilleur équilibre
Une approche fondée sur les risques pour la conception de l'apprentissage mixte pour la formation en milieu de travail dans le secteur de la santé
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.371Mots-clés :
conception pédagogique, apprentissage mixte, formation en milieu de travail, risque, santé, préparation opérationnelle, quantitatifRésumé
Pour s’assurer que les employés sont compétents et confiants dans l’exercice de leurs fonctions, il faut orienter les nouveaux employés et leur offrir une formation continue sur la conformité. Mais il n’existe pas de norme industrielle ou de cadre décisionnel fondé sur des données probantes qui détermine quand utiliser l’apprentissage en personne, en ligne ou mixte pour la formation en milieu de travail dans le secteur de la santé. Cette recherche examine comment les concepteurs pédagogiques utilisent l’apprentissage mixte pour équilibrer les exigences éthiques, de sécurité des patients, de ressources et de budget qu’un lieu de travail en constante évolution et de haute technologie crée, en répondant à la question suivante : Existe-t-il une relation entre les modes de prestation, le type d’interaction et le risque perçu du contenu à apprendre dans la formation en milieu de travail dans le domaine de la santé ? Une enquête anonyme en ligne et une analyse de corrélation ont été utilisées pour classer les préférences des concepteurs pédagogiques en milieu de travail (N = 26) concernant leur utilisation des modalités de prestation et des types d’interaction par rapport à leur risque perçu du contenu à apprendre (n = 19). L’analyse quantitative a révélé : (a) une préférence pour l’enseignement en personne/en face à face via l’interaction apprenant-instructeur, spécifiquement pour le contenu d’apprentissage à haut risque, (b) une préférence moindre pour l’enseignement mixte et (c) aucune préférence pour l’enseignement en ligne synchrone. Cette étude propose un outil de prise de décision en matière de conception pédagogique basé sur le risque pour le milieu de travail des soins de santé.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Deborah Exelby 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.