Survivants de traumatismes complexes en tant qu'apprenants adultes en ligne
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2024.4.1.378Mots-clés :
apprenants adultes en ligne, apprenants postsecondaires en ligne, traumatisme complexe, expériences négatives de l'enfance, pratiques éducatives tenant compte des traumatismesRésumé
Les traumatismes complexes sont à la fois le produit et la source d’importantes inégalités multidimensionnelles, notamment de profondes perturbations dans les trajectoires éducatives des survivants. Néanmoins, les chercheurs en éducation n’ont pas encore collaboré avec des survivants adultes qui étudient en ligne, ce qui contredit le principe clé de la collaboration dans une approche tenant compte des traumatismes. Cette étude de cas collective instrumentale qualitative a exploré la manière dont les adultes ayant des antécédents de traumatismes complexes vivent l’apprentissage ouvert/en ligne postsecondaire. Les résultats comprenaient les difficultés des participants avec le fonctionnement exécutif, les difficultés à réguler les émotions et à faire face à une perception accrue de la menace, la ré-expérience du traumatisme, les croyances négatives sur soi-même et les difficultés à naviguer dans les relations. Ces impacts traumatiques ont affecté non seulement l’apprentissage et l’expérience des cours des participants, mais aussi leur expérience de candidature, d’inscription et d’accès à l’aide financière. Néanmoins, les participants sont manifestement compétents pour gérer les impacts de leur traumatisme et sont motivés à apprendre, accordant la plus haute valeur intrinsèque à l’éducation. Les principales priorités pour la mise en œuvre de pratiques éducatives tenant compte des traumatismes identifiées par les participants comprenaient l’établissement de la sécurité, la confiance et la transparence, ainsi que l’autonomisation, la voix et le choix. Les implications comprennent l’amélioration de l’équité et de l’inclusion pour les survivants de traumatismes complexes grâce à la mise en œuvre de pratiques éducatives tenant compte des traumatismes dans des contextes postsecondaires ouverts/en ligne.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hilary Schmidt 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.