Éducation ouverte : Regard sur l'enseignement supérieur canadien dans une optique de recherche critique
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.61Mots-clés :
recherche critique, analyse de politique, éducation ouverte, l'enseignement supérieurRésumé
L'éducation ouverte (OE), en tant que partage, utilisation et réutilisation des ressources, des pédagogies et des pratiques d'enseignement, est un phénomène en évolution à l'échelle mondiale. OE a pris de l'ampleur en remettant en question, en transformant et même en déplaçant les systèmes qui excluent, privent et marginalisent les membres des communautés tant publique qu'universitaire. Les systèmes traditionnels dominants sont problématiques parce qu'ils créent des barrières qui restreignent l'accès, l'agence, la propriété, la participation et l'expérience. Les approches OE représentent un large éventail de solutions allant des ressources éducatives ouvertes gratuites à l'accès libre à la recherche universitaire. Un écosystème ouvert et fermé complexe, associé à des défauts et des faiblesses dans les pratiques et les approches OE elles-mêmes, crée des problèmes et des tensions nécessitant un examen plus approfondi.
Cet article fournit une brève revue de la littérature sur l'OE, en mettant l'accent sur la façon dont le sens a évolué d'être axé sur le contenu à axé sur la pratique, parallèlement à la progression vers un objectif de justice sociale et d'équité. Un regard sur la façon dont l'OE est constitué dans le discours politique international et canadien éclaire également la façon dont les conceptualisations se forment dans des contextes sociaux et politiques. On soutient que des cadres théoriques critiques peuvent interroger le phénomène de l'OE, en particulier au sein de l'enseignement supérieur canadien. Une optique de recherche critique peut être bénéfique pour fournir une compréhension des relations de pouvoir dans la mesure où elles affectent la justice sociale et l'équité.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mara Bordignon 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.