Infrastructures dirigées par la communauté pour les livres en libre accès: Un modèle et une plateforme durables
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.68Mots-clés :
livres en libre accès, édition en libre accès, infrastructures, modèles de publication, plateformes en libre accèsRésumé
Cet article présente deux résultats majeurs du projet Community-led Open Publication Infrastructures for Monographs, le Open Book Collective (OBC) et la plateforme et le modèle de publication Opening the Future. L'OBC, une entité caritative, hébergera une infrastructure et une plate-forme de gestion des revenus pour le support, l'accès, la distribution et la promotion des livres en libre accès (OA) au-delà des modèles reposant sur des modèles de traitement de livres. Je discute ensuite d'un modèle de revenus pour les éditeurs qui souhaitent passer à un modèle OA sans frais de traitement des livres. Ce modèle « Opening the Future » a déjà été mis en œuvre avec succès par deux éditeurs, Central European University Press et Liverpool University Press.
Cet article se rapporte au thème de la conférence sur le maintien d'un changement positif. L'évolution internationale vers l'édition de livres en libre accès doit être abordée à travers des modèles qui rendent les livres en libre accès équitables et accessibles à la plus grande variété de lecteurs et d'auteurs internationaux. Cela nécessite de penser au-delà des frais de traitement des livres et de la monopolisation potentielle du paysage OA par les principaux éditeurs, en soutenant une diversité d'approches dans un modèle en réseau que nous appelons «réduction à l'échelle».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Judith Fathallah, Martin Eve, Tom Grady 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.