Étude des effets des repères contextuels générés par ordinateur sur le rappel à court terme des textes électroniques
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.76Mots-clés :
texte électronique, rappeler, la navigation, OER, en train de lire, repèreRésumé
Les textes électroniques présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues papier, en particulier lorsqu'ils sont redistribuables et disponibles en tant que ressources éducatives libres (REL). Malheureusement, la recherche suggère que les e-textes sont, dans l'ensemble, moins mémorables que les p-textes, en partie à cause de leur manque relatif de repères visuels de navigation qui aident à ancrer le rappel. L'équipe du projet Landmarks construit donc une application qui insère des imperfections artificielles générées par ordinateur - des points de repère abstraits ou représentatifs - dans l'affichage des textes électroniques, qui restent systématiquement associés aux passages de texte même lorsque les documents sont redistribués ou reformatés. Nous émettons l'hypothèse qu'il peut par conséquent être plus facile de rappeler les contenus associés. L'application est conçue pour fournir les moyens de présenter des textes ouverts modifiés à l'aide d'une gamme de points de repère générés et de leurs variations, et de tester le rappel du contenu. Dans cette étude pilote initiale, les résultats des tests pour les lecteurs recevant différents points de repère seront comparés, dans le but d'identifier des approches prometteuses à utiliser pour de futures études.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jon Dron, Rory McGreal, Vive Kumar, Jennifer D. Davies 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.