Décolonisation des espaces numériques d'apprentissage : Il ne s'agit pas d'en savoir plus mais de mieux savoir
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessac.2022.2.1.85Mots-clés :
décolonisation, méthodes de recherche, sortes de cartes, théorie de la construction personnelle, espaces d'apprentissage numériquesRésumé
Travaillant aux côtés de membres de communautés éloignées et/ou marginalisées des pouvoirs socio-économiques dominants, l'objectif à long terme du projet de décolonisation des espaces d'apprentissage numériques est de donner aux communautés les moyens de choisir, d'adopter, de développer et/ou de s'approprier des et les technologies d'apprentissage numérique durables. Cependant, avant de pouvoir co-imaginer des options utiles, nous devons d'abord savoir quelles questions poser et comment poser. Il est donc nécessaire de trouver des approches appropriées, efficaces et novatrices pour mieux comprendre les besoins et les valeurs de la communauté. Cet article décrit la planification préliminaire du projet de recherche dans la création d'un réseau international de membres de la communauté, d'activistes et de chercheurs, et dans l'identification et l'essai de méthodes pour susciter les besoins, les valeurs et les façons de comprendre le monde. Les méthodes sélectionnées doivent permettre aux chercheurs de sortir de leurs propres compréhensions préconçues pour éviter de dominer ou d'imposer un sens à la compréhension des participants. Dans cette présentation, nous décrivons : a) les objectifs et les préoccupations qui ont été à l'origine du projet, b) le réseau naissant, c) les méthodes potentielles d'élicitation des connaissances, et d) la méthode répétée de tri de cartes à un seul critère comme première méthode qui sera piloté. Cette méthode d'une simplicité trompeuse permet aux participants à la recherche d'utiliser leurs propres mots pour exprimer leurs conceptualisations, réduisant ainsi l'influence du chercheur sur le modèle mental et les valeurs des participants.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marguerite Koole, John Traxler, Shri Footring 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la conférence OTESSA acceptent de publier leurs propositions sous la Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cette licence autorise la copie, la distribution, le remixage, la transformation et la construction de cette œuvre à toute fin, à condition que l'attribution appropriée soit donnée, qu'un lien soit fourni vers la licence et que les modifications apportées soient indiquées.
Les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et accordent à OTESSA le droit de première publication.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la conférence (par exemple, l'envoyer à un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans les actes de la conférence de l'association OTESSA.